neige d'aoust

knowledge, art, and other stuff

User Tools

Site Tools


fediqc

This is an old revision of the document!


Liste des instances du fédivers québécois

Une autre liste non-exhaustive des instances du Fédivers principalement en langue française québécoise à l'intention du Québec et du Canada francophone dont je connais l'existence. Le but est de faciliter les administrateurs d'instance à en découvrir d'autres, les ajouter à leur configuration, et à encourager le contenu local. Les listes respectent l'ordre alphabétique.

Pour ajouter votre instance, modifier ses infos ou le rayer de la liste, envoyez un message à @[email protected].

Québecois

InstancePropriétairesOrigineLogicielNotes
438punk.house MontréalMastodon (Hometown fork)
groupe-tazor.comHazuki YukiVille de QuébecSharkeyInstance uni-utilisateur (à date)
jasette.facil.servicesFACiLQuébecMastodon
mastodon.quebecPascal Giguère Mastodon
montreal.askapunk.net MontréalGancioInstance uni-utilisateur applicative
mstdn.moimeme.caEdwin G.MontréalMastodonInstance uni-utilisateur
pataterie.caSimon CarpentierMontréalMastodon
pouet.quebecHazuki YukiVille de QuébecAkkomaInstance de robots
qlub.socialMarketing Express Mastodon
quoli.betDavid TurgeonMontréalQuolibet

Bilingue

Inclut les instances canadiennes dont le public cible inclut le Canada francophone, ou, sans être canadien, une instance ayant une importante communauté d'utilisateurs québécois et franco-canadiens.

InstancePropriétairesOrigineLogicielNotes
cosocial.ca CanadaMastodon
mstdn.ca CanadaMastodon
ottawa.placeAndrew Dunham, Leigh HoneywellOttawaMastodon (Hometown fork)
pxlfd.ca CanadaPixelfed
thecanadian.social CanadaMastodon
zeroes.ca CanadaMastodon

Relais

FAQ

Quessé ça?

Une collection de milliers de réseaux sociaux tous interopérables entre eux, basés sur la spécification ActivityPub du W3C, avec une dizaine d'instances situés au Québec, souvent opérés par des individus ou des coopératives. Collectivement, c'est le Fédivers, l'une d'entre elles en particulier se nomme une instance.

Donc, si j'ai un compte sur un site A, je peux potentiellement suivre et parler à quelqu'un inscrit sur un site B du confort du site A?

Basiquement, oui. C'est un peu le même principe qu'un service courriel où un utilisateur de Gmail peut converser avec un utilisateur d'Outlook. D'ailleurs, les noms d'utilisateur ressemblent vaguement à une adresse courriel, de sorte que Yuki, inscrit sur groupe-tazor.com, sera joignable avec @[email protected], ou juste @Yuki si elle est sur la même instance.

Où puis-je m'inscrire?

Certaines de ces instances sont fermés, ne supportant souvent qu'un seul utilisateur, ou sont sur invitation seulement, mais les plus gros sur cette liste sont ouverts et se feront un plaisir de vous accueilir, comne qlub.social, jasette.facil.services et mastodon.quebec. D'autres ciblent une niche particulière, un peu comme un groupe sur Facebook. Dans tous les cas, peu importe où on s'inscrit, on peut suivre et découvrir des comptes provenant de toutes ces instances.

C'est aussi interopérable avec Bluesky et Threads?

Il est également possible de suivre des comptes sur Bluesky ou Threads, mais ces comptes doivent avoir activé un pont pour pouvoir apparaître dans le Fédivers, ce qui n'est pas toujours le cas, et certains administrateurs du Fédivers bloquent ces ponts, ce qui fait que ces comptes n'apparaissent pas pour tout le monde.

InstanceRéseauBidirectionel
threads.netThreads
bsky.brid.gyBluesky
bird.makeupTwitter/X
kilogram.makeupInstagram

Qu'est-ce qu'un relais?

Une instance doit se fier à ce que d'autres instances lui envoie, comme les utilisateurs que ses utilisateurs suivent et publient, et vice-versa, pour pouvoir découvrir de nouvelles instances et les ajouter à sa liste. L'administrateur peut faciliter la tâche en configurant des relais, qui, comme le nom l'indique, relayent toutes les publications publiques des instances qui souscrivent à ce relais.

fediqc.1739658926.txt.gz · Last modified: 2025/02/15 17:35 by Yuki